Bibliothèque Espace Madiba : Le livre du jour- ‘Du lait aigre-doux’ de l’auteur somalien Nuruddin Farah

nurudin farah

‘Extrait :

– Tu es venu pour parler de Soyaan, n’est-ce pas ?
– Je suis venu pour te voir. C’est ça la raison la plus importante pour laquelle je suis ici.
– Non, non. Tu es venu pour parler de Soyaan.
– Non, non. Je suis venu pour te voir toi, et parler de Soyaan et d’autres choses encore. Je suis venu pour faire tout ça.
– Je n’ai rien eu à voir avec sa mort.
– Je n’ai jamais dit ou pensé que si.
– Mais ta mère le pense.
– Ça c’est quelque chose entre vous deux.
– Elle est ta mère après tout.

Il choisit de rester silencieux. Il choisit de ne pas continuer. Il avait craint que quelque chose de ce genre n’arrive, il avait craint que la conversation ne prenne un tour débridé. Reprends ton calme, dit la voix qui durant les quelques jours écoulés lui parlait chaque fois qu’il devait instamment être rappelé a ses devoir moraux, intellectuels et éthiques. Reste calme et écoute. Pourquoi es-tu venu ici ? N’y es-tu pas venu pour parler de Soyaan, de ce qu’il y a mangé, de qui l’y a accompagné, s’il n’y est pas venu seul, non ? Bien. Tu sais ce que tu dois faire. Ne sois pas condescendant. Ne lui donne pas de raisons stupides, dures comme des pierres avec lesquelles affuter sa houe. Sois aimable. Ecoute. ‘

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

