Café littéraire avec l’auteur Antoine Bushayija Bugabo

CAFE LITTERAIRE BUSHAYIJA PR TWITTERIshyo organise son dernier Café Littéraire de l’année avec l’auteur rwandais Antoine Bushayija Bugabo, ce jeudi 18 décembre à partir de 18h30, dans l’Espace Madiba, la bibliothèque du centre Ishyo spécialisée en littératures d’Afrique et des Caraïbes. Entrée libre!

Antoine Bugabo Bushayija est professeur et historien. Il est l’auteur de la biographie de feu Mgr Aloys Bigirumwami, premier évêque noir de l’Afrique belge. Intitulée ‘Musenyeri Aloyizi Bigirumwami’ (éd. Izuba, Mai 2014), cette œuvre retrace le parcours du grand homme, qui a suscité l’estime et l’affection de beaucoup bien au-delà de son Diocèse de Nyundo.

Malmené, parfois traqué par les pouvoirs politiques de l’époque et incompris par certains de ses confrères et de la hiérarchie de l’Église du Rwanda, Mgr Bigirumwami a toujours montré l’image d’un homme au service du message chrétien authentique, qui ne cède sur aucune des valeurs de fraternité et d’égalité de tous les humains et refuse de les distinguer en fonction de leur naissance.

Coupé de la culture de ses ancêtres pendant son enfance, Monseigneur Bigirumwami fut par après l’une des personnalités majeures de la sauvegarde et de la reconnaissance de la valeur de celle-ci. Il sera le premier à réussir, avec courage, et malgré certaines incompréhensions dans son entourage, à intégrer la religion chrétienne dans la culture rwandaise authentique. Il fut aussi l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la culture et la tradition rwandaise. Ce livre sera au centre de ce moment d’échange et de partage qui se déroule sous forme de lectures, discussions et séance de dédicaces.

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s