L’auteure du jour: Leïla Sebbar

leila sebb

« Le pays natal, le mien, c’est là où je suis née pour partir.
Je suis sortie, j’ai franchi les frontières, je me suis évadée. Mais je ne suis pas partie. Je veux dire que je ne suis arrivée nulle part… Autrement dit je n’ai pas réellement atterri. »

Extrait tiré du livre « Le pays natal » paru le 23/05/2013 chez les Editions Elyzad
C’est un ouvrage réunissant une quinzaine d’auteurs de la Méditerranée, du Maroc jusqu’à la Turquie, dirigés par Leïla Sebbar

Leïla Sebbar est l’auteure algérienne née à Aflou-Alger, d’une mère française et d’un père algérien. Leïla Sebbar vit à Paris. En même temps qu’elle publie essais, romans et nouvelles (plus d’une trentaine) dont Mon cher fils (roman, 2009), Fatima ou les Algériennes au square (roman, poche, 2010). Elle dirige des recueils collectifs qui explorent à la fois l’enfance, l’histoire coloniale et post-coloniale. Mon cher fils a reçu le Prix de la Ville de Creil, 2009.

Le pays natal

Maison d’édition: Editions Elyzad
Coll. Passages
Paru le 23/05/2013
14 x 22,5 cm
192 pages
ISBN : 9789973580542

Résumé

Du Maroc jusqu’à la Turquie, dix-sept auteurs méditerranéens évoquent leur terre natale. Au fil des lignes resurgissent les langues mêlées d’Alger, le café libanais au goût de cardamome, les jardins d’Alexandrie… autant de souvenirs que le pays d’aujourd’hui n’a su effacer. Quitté, oublié, aimé, mal-aimé, perdu, interdit, le pays natal devient dans l’exil un territoire littéraire reconstruit par la mémoire. Est-il jamais possible de s’en détacher ? Comme la rappelle l’un des auteurs, Dieu dit à Abraham : “Va-t’en pour toi”.

Auteurs : Paul Balta, Hoda Barakat, Marcel Bénabou, Kamal Ben Hameda, Fethi Benslama, Karima Berger, Suzanne El Kenz, Nedim Gürsel, Mohamed Kacimi, Vénus Khoury-Ghata, Ida Kummer, Dominique Le Boucher, Rosie Pinhas-Delpuech, Leïla Sebbar, Minna Sif, Wassyla Tamzali, Alain Vircondelet.

Source : http://www.elyzad.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=5&Itemid=5&ouvrage=88

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

