La journée internationale de l’alphabétisation: “Alphabétisation et développement durable”

journee

« Dès que je sus écrire, je me mis à inonder mon père de lettres que je lui écrivais et lui remettais en main propre, afin d’éprouver mon savoir nouveau, et de vérifier, le regard fixé sur son visage pendant qu’il lisait, qu’avec mon nouvel outil je pouvais lui transmettre ma pensée sans ouvrir la bouche »

Extrait tiré du roman L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Ishyo Arts Centre vous souhaite une bonne fête de l’alphabétisation. Le thème pour cette année est « Alphabétisation et développement durable ».

L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques. Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.
Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes.

Source: http://www.unesco.org

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s