L’auteur du jour: Driss Chraibi

Driss Chraïbi

Naissance: 15 juillet 1926
Décès: 1 avril 2007
Pays d’origine : Maroc
Profession: écrivain

A propos de l’auteur
Driss Chraibi est un auteur marocain, né à El Jadida au Maroc. Il fréquente une école coranique et lorsque sa famille s’installe à Casablanca, il étudie dans un lycée français. En 1945, il s’installe en France pour étudier la chimie. Il fait beaucoup de métiers dont l’enseignement et l’écriture. Il enseigne la littérature d’Afrique du Nord à l’Université Laval- Canada. Chraibi est aussi l’auteur de plusieurs œuvres. Il meurt en France, le 1 avril 2007. Il est enterré dans son pays natal.

Son œuvre
Il débute son écriture en 1954 ou il écrit pour la radio et la télévision. C’est durant cette même année qu’il publie son premier roman « Le passe simple ». En 1955, il publie son deuxième roman « Les boucs ». Apres ces deux romans vient d’autres dont : « Un ami viendra vous voir » en 1967, « Mort au Canada » en 1975, « Vu, lu et entendu » en 1998 et « L’homme qui venait du passe » en 2004.
Driss Chraïbi a reçu de nombreux prix littéraires, dont celui de l’Afrique méditerranéenne pour l’ensemble de son œuvre en 1973, le Prix de l’amitié franco-arabe en 1981, le prix Mondello pour la traduction de «Naissance à l’Aube» en Italie. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues (anglais, arabe, italien, allemand et russe)

Sources : http://www.leconomiste.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Driss_Chraibi

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s