L’auteur du jour: Lyonel Trouillot

trouillot_lyonelNaissance: 31 décembre 1956
Pays d’origine: Haïti
Profession: écrivain (romancier, poète), critique littéraire

A propos de l’auteur

Lyonel Trouillot est né à Port -au –Prince. « Après avoir vécu son adolescence aux Etats-Unis Lyonel Trouillot revient dans son île natale et s’engage contre la dictature en Haïti. Il entreprend des études de droit, mais passionné par la littérature, devient professeur de littérature française et créole, écrivain et journaliste. » (www.franceinter.fr)
Il réside actuellement en Haïti

Son œuvre
« Lyonel Trouillot est co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj, il publie des poèmes et des textes critiques, écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan. Lyonel Trouillot est membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi. La littérature fait partie pour Lyonel Trouillot du combat qu’il mène pour la démocratie dans son pays. » (www.franceinter.fr)

« Il est l’auteur d’une importante œuvre poétique et romanesque, essentiellement publiée en Haïti. En France, certains de ses romans sont publiés chez Actes Sud (Rue des pas perdus, Thérèse en mille morceaux, Les Enfants des héros). Il est également professeur de littérature à l’Institut Français de Haïti et à l’Université Caraïbe.

Durant l’année 2003, Lyonel Trouillot a été l’un des initiateurs actifs du Collectif NON, collectif regroupant des intellectuels haïtiens qui a largement contribué à la chute du gouvernement Aristide. »
Il est l’auteur de « Dépalé » (poésie) en 1979, « Les fous de Saint Antoine » (roman) en 1989, « Le livre de Marie » (roman) en 1993, « La belle amour humaine » (roman) en 2011 et « Parabole du failli » (roman) en 2013.
Son roman « Parabole du failli » obtient le Prix Carbet de la Caraïbe 2013. Son autre roman « La belle amour humaine » lui vaut le Grand Prix du Roman Métis en 201.

Sources : http://www.africultures.com
http://www.franceinter.fr

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s