Extrait tiré du roman « L’envers des autres » de Kaouther Adimi

roman kaouther« Moi, je suis un homme sensible aux belles choses. Peu de gens s’en rendent compte. Ma femme et mes enfants par exemple ne comprennent rien à la beauté. Ils vivent dans le matériel, le solide, la pratique. Ils ne savent pas ce que signifient la poésie, la liberté, l’oubli.

Ils veulent apprendre des chiffres par cœur, calculer sans arrêt le prix des tissus et des bijoux, étaler du rouge sur leur face ou partir en Europe. Je suis triste pour eux. Dieu a dit qu’il aimait la propreté et la beauté. J’ai tout fait pour inculquer ces valeurs la a ma famille, mais hélas sans y parvenir. C’est pour ça que je viens à l’université une fois par semaine. Pour aller à la rencontre de la beauté. »

Résumé
« Alger, centre-ville, début du XXIe siècle. Adel et Yasmine, frère et soeur, étaient proches, enfants. Ils ont grandi, changé, ils n’arrivent plus à se parler. Ils s’aiment en silence, entre une mère acrimonieuse et une aînée échouée là avec sa famille, qui peint à longueur de journée comme on s’invente un ailleurs. Au pied de l’immeuble, du haut des balcons et jusque chez eux, on les observe, on commente : ils sont différents, trop beaux et peut-être un peu trop libres, c’est insupportable.
Dans une société étriquée par les convenances, dans un pays qu’on quitte plus facilement qu’on ne l’aime, être simplement soi-même est un luxe auquel la jeunesse n’a pas droit…
Porté par une construction polyphonique croisant des voix qui ne se rencontrent jamais, L’envers des autres est un roman sensible, violent et lucide, dont la noirceur n’est adoucie que par les naïves rêveries d’une fillette en ballerines de toile. »

Date de parution : 2011
Editeur : Actes Sud
Langue : français
ISBN : 9782742797257

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s