L’auteur du jour: Gary Klang

???????????????????????????????Naissance: 28 décembre 1941
Pays d’origine: Haïti
Profession: écrivain

A propos de l’auteur

Gary Klang est un auteur haïtien-canadien, né à Port-au- Prince d’un père français et d’une mère haïtienne. Il effectue ses études primaires et secondaires dans son pays natal puis se rend en France ou il fait ses études de lettres à la Sorbonne. Il y obtient son doctorat. Sa thèse de doctorat est consacrée à Marcel Proust, l’écrivain français très reconnu internationalement.
En 1973, Gary émigre à Montréal. La bas, il travaille aux Editions La Presse et enseigne la stylistique à l’Université de Montréal. Ensuite, il est traducteur dans une société d’ingénieurs et chez SNC-Lavalin, une grande firme d’ingénieurs-conseils du Canada.

Son œuvre
« Son œuvre est très variée : romans, essais, poèmes, théâtre, sans compter de nombreux articles sur la littérature ou des questions linguistiques et culturelles. Ses livres sont publiés au Québec, à l’exception de son premier recueil de poésie, Ex-île, qui a paru en France, en 1988. » (www.lehman.edu/ile.en.ile). Son premier roman s’intitule « L’ile aux deux visages ». Il publie même du théâtre dont « L’immigrant ».

Son recueil “Ex-île” lui vaut le premier prix de la Vague à l’âme sur plus de 400 concurrents.
En 2005, il est nommé président de section de Montréal (pour deux ans) au Conseil des Écrivains francophones d’Amérique.
L’ensemble de son œuvre comprend : « L’adolescent qui regardait passer la vie », roman en 1998, « Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie », roman en 2005, « Il est grand temps de rallumer les étoiles », théâtre en 2007, « Les chiens noirs », nouvelle en 2006 et « Je ne veux pas mourir chauve à Montréal », essai en 1999.
Il est aussi très actif dans le monde de la littérature francophone, il participe dans les festivals, au Mali, Benin, Haïti et au Canada (au Festival des Trois-Rivières en 2008)

Sources : http://www.lehman.edu/ile.en.ile
http://www.wikipedia.org

Ishyo Dream Team

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s