L’auteur du jour: Dorcy Rugamba

rugamba pour le blogNaissance: 1969
Pays d’origine : Rwanda
Profession : écrivain, acteur, metteur en scène

 

A propos de l’auteur

Dorcy Rugamba est né au Rwanda, dans une famille des artistes. Son père Cyprien Rugamba était lui aussi écrivain et compositeur. A l’âge de huit ans, Dorcy intègre le ballet « Amasimbi n’amakombe », en tant que danseur traditionnel (intore en kinyarwanda). Ce fondé par son père. Dorcy Rugamba effectue ses études primaires et secondaires au Rwanda.
Ensuite, il étudie la pharmacie à l’ex Université Nationale de Butare (UNR). En 1994, le génocide contre les Tutsi en 1994 éclate, ses parents et une grande partie de sa famille sont eux aussi tués. Durant ce mois d’avril, il quitte son pays natal pour la Belgique et c’est là où il achève ses études de pharmacie, à l’Université Catholique de Louvain. Apres ses études de pharmacie, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans le département d’Art dramatique.

Son œuvre
C’est lorsqu’il entre au Conservatoire Royal de Musique que Dorcy commence à se concentrer a l’écriture et au théâtre. Il est la pièce « Rwanda 94 », une pièce sur le génocide des Tutsi, dans laquelle il joue sur scène. Il publie le livre « Marembo » en 2005. Il publie d’autres livres aussi dont : Bloody Niggers et Gamblers ou la dernière guerre du soldat Hungry. En 2011, il met en scène Gamblers à Anvers. En 2001, « Rwanda 94 », la pièce qu’il a co- écrit obtient le prix du meilleur spectacle en Belgique et le Prix Océ 2001 pour l’écriture.
Son œuvre se concentre sur remettre en question la vie des peuples colonisés, la justice et la politique. A part l’écriture, Dorcy Rugamba fonde en 2001 à Kigali, les ateliers Urwintore, un espace de formation, de création et de recherche sur les arts de la scène. C’est un collectif qui réunit une vingtaine d’artistes rwandais.

« Depuis décembre 2001, les Ateliers Urwintore ont animé plusieurs ateliers de formation et séminaires de réflexion (farce, jeu intérieur, utilisation du masque, jeu épique, arts de la parole au Rwanda, éthique rwandaise). » (urwintore.wordpress.com)

Durant l’interview accordée a l’équipe d’Ishyo, au moment de la Caravane du livre 2013 qui s’est tenu au Rwanda en décembre 2013 ; Dorcy a parlé de ces projets pour sa carrière : « Mon projet le plus imminent est l’écriture d’une série médicale pour la télévision comme ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose de plus léger. Et puis il y a la mise en scène en anglais de ma pièce “Gamblers” qui porte sur le sujet de l’exploitation du pétrole. En tant qu’acteur je jouerai à partir de mars dans un spectacle au théâtre national et dans un film dirigé par deux réalisatrices belges dont le tournage commence en juin. »

Source: urwintore.wordpress.com
dorcyrugamba.wordpress.com

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s