L’auteure du jour: Natacha Appanah

natacha a

Naissance : 24 mai 1973
Pays d’origine : Île Maurice
Profession : écrivaine

 

A propos de l’auteure
Natacha Appanah est une auteure mauricienne née à Mahebourg en Ile Maurice. Elle passe les cinq premières années de son enfance à Piton, dans le Nord de l’Île Maurice. Elle descend d’une famille d’engagés indiens de la fin du XIX siècle, appelés les Pathareddy-Appanah. En 1998, elle quitte son pays natal et s’installe en France ou elle termine sa formation dans le domaine de journalisme et d’édition.

Son œuvre
Elle se lance dans des essais littéraires dans son pays natal bien avant qu’elle s’installe en France. Après sa formation en journalisme et édition, Natacha publie son premier roman « Les rochers de Poudre d’or » en 2003. Son second roman s’intitule « Blu Bay Palace » en 2004 puis « La Noce d’Anna »en 2005 et « Le dernier frère » en 2007.
« Ce qui relie tous ces récits, ce sont des personnages volontaires, têtus impliqués dans la vie comme s’il s’agissait toujours de la survie. Les récits de Natacha Appanah sont simples comme des destinées et leurs héros ne renoncent jamais à consumer leur malheur jusqu’au bout. Quant au sujets, ils évoquent certes, l’Inde, Maurice, ou la femme » (www.lehman.cuny.edu)
Son premier roman obtient le Prix du livre RFO en 2003 et le Prix Rosine Perrier en 2004. Blue Bay Palace lui vaut le Grand Prix littéraire de l’Océan Indien et du Pacifique.

Sources : http://www.lehman.cuny.edu

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s