“Naissance d’un champion”, Tome 1 de la serie BD “Eto’o Fils”

joel et etoDans le cadre de la journée de l’enfant africain, jetons un coup d’œil au premier tome « Naissance d’un champion » de la série BD « Eto’o Fils » du footballeur camerounais Samuel Eto’o Fils. Racontée par Samuel Eto’o fils lui-même, cet œuvre est adaptée, scénarisée et illustrée par l’artiste Camerounaise Joëlle Esso.

Dans son interview exclusive à Dagan Global Production, à l’occasion de la sortie du tome 1 de sa serie BD,Samuel, explique que la raison derrière cette BD est l’envie de partager son expérience avec les plus jeunes. Avec un message particulier que tout est possible sur cette terre.

« Ma destinée était plus portée vers ces prisons qui entouraient mon quartier, mais j’avais mon talent, j’ai beaucoup travaillé. Je n’ai pas toujours été ce milliardaire que beaucoup de gens le présentent, il y a beaucoup de travail derrière tout ça ; et j’ai eu aussi des opportunités. Et c’est ce travail-là que je veux qu’on montre, que je vais partager avec les autres, les plus jeunes. On ne devient pas, on ne gagne pas sa vie comme ça. Depuis dix ans, je cours, je dors 3 ou 4 heures par jour, je me lève je n’oublie pas mon travail, j’aime ce que ce je fais ; et voilà ce que je veux partager avec ceux qui sont jeunes pour qu’ils en soient conscients. » dit Samuel Eto’o Fils

 

Résumé :
Samuel est un petit garçon tranquille, sage et obéissant, sauf pour une chose, son rêve, sa passion, son ambition : le football. Rien ne l’intéresse à part disputer des matches “interquartiers”. Il s’est forgé une solide réputation, au point qu’on le surnomme “Petit Milla” du nom du célèbre footballeur camerounais Roger Milla. Mais ses parents ne veulent surtout pas en entendre parler, car ils considèrent qu’il perd son temps à jouer au foot…

Date de publication : 2012
Editeur : Dagan Editions
Langue : français

Extrait :

les extraits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samuel eto'oSamuel Eto’o Fils, né le 10 mars 1981 à Douala au Cameroun, est un footballeur camerounais. Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, Samuel Eto’o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone. En 2009 avec le club espagnol, puis en 2010 avec l’Inter Milan, il est devenu le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs.

joelle essoJoëlle Esso est camerounaise. Elle est peintre, comédienne, danseuse, illustratrice, chanteuse, auteur-compositeur. Sa passion, le dessin lui a valu d’illustrer une dizaine de livres depuis 2006. Sa première BD, Petit Joss, elle publie en tandem avec le célèbre footballeur Samuel Eto’o fils une série bd « Eto’o Fils »

 

 

Sources: http://www.babelio.com

http://www.joelle-esso.com

http://www.wikipedia.org

 

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

