L’auteure du jour: Mariama Bâ

mariama-baNaissance : le 17 Avril 1929
Décès : 1981
Pays d’origine : Sénégal
Profession : écrivaine

 

A propos de l’auteure
Mariama Bâ est une écrivaine sénégalaise d’expression française, née à Dakar. Elle grandit dans son pays natal ou elle est élevée par ses grands- parents au sein d’une famille traditionnelle musulmane traditionnelle. Son père est ministre sous la première république du Sénégal.

Elle fréquente une école française, à la mort de sa mère. A l’école, elle se fait aussi remarquer par des résultats de distingués. En 1943, elle intègre l’Ecole Normale de Rufisque et y obtient un diplôme d’enseignement en 1947. Puis elle exerce la profession d’enseignement pendant douze ans. Le métier qu’elle quitte pour travailler au sein de l’inspection régionale de l’enseignement, suite à la fragilité de sa santé.

Son œuvre
Elle publie son premier roman « Une si longue lettre » en 1980. Et deux autres romans après le premier : « Le chant écarlate (1981) et La fonction politique des littératures africaines écrites (1881) ». Son premier roman est parmi les lauréats du Prix Noma durant la Foire du livre de Francfort.
Son action
Mariama s’est beaucoup engagée dans des associations féminines en propageant l’éducation et les droits des femmes, après son expérience du mariage et après avoir obtenu le divorce de son mari. Mariama Bâ est notre auteure du jour et nous en profitons pour souhaiter un joyeux anniversaire à vous tous qui êtes nés aujourd’hui.

Ishyo Dream Team

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s