L’auteur du jour: Kossi Efoui

kossi

 

 

 

Naissance: 1962
Pays d’origine: Togo
Professions: dramaturge et écrivain

A propos de l’auteur
Kossi Efoui est né en 1962 à Anfoin au Togo. Il grandit dans une famille d’artistes. Durant ses études de maitrise en philosophie à l’Université de Lomé, il participe au mouvement étudiant des années 1980, durement réprimé par le régime de l’ex président togolais Gnassingbé Eyadema, qui le conduit à se réfugier en France. Il réside actuellement en France.
Son écriture
Kossi est dramaturge, auteur de romans, de nouvelles. Son œuvre théâtrale comprend : « Le carrefour » en 1989, « Le corps liquide » en 1998 « La malaventure » en 2010. Certains de ses romans : « La Polka » en 1998, « Solo d’un revenant »en 2008 et « L’ombre des choses à venir ». A part le théâtre et les romans, Kossi a même publié des nouvelles dont : « Indépendance cha cha cha sur fond de blues » en1992, « Les Coupons de Magali, Le Monde Diplomatique » en 1992 et « Volatiles » en 2006.

En 1989, il reçoit le Grand Prix Tchicaya U Tam’si du Concours théâtral interafricain pour sa pièce Le Carrefour. Il obtient le Prix du Nouveau Talent Radio de la SACD en 1993, la Bourse de la Création du Centre National du Livre en 1996 et le Grand prix littéraire de l’Afrique Noire 2002 pour son roman La Fabrique des cérémonies. Ce deuxième roman publié en 2001 au Seuil le consacre auprès du grand public comme une des grandes voix de la littérature africaine contemporaine.

Source: http://www.lesfrancophonies.com

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s