L’auteure du jour: Aminata Sow Fall

amainata
Naissance : 27 Avril 1941

Pays d’origine : Sénégal

Profession : écrivaine

 

À propos de l’auteure

Aminata Sow Fall est née le 27 Avril 1941 à Saint Louis, dans le nord du Sénégal. Après quelques années passées au Lycée Faidherbe, elle finit le cycle secondaire au lycée Van Vo de Dakar. Elle se rend ensuite en France où elle prépare une licence de lettres modernes. Elle se marie en 1963 puis rentre au Sénégal où elle devient enseignante.

Elle travaille ensuite dans le cadre de la Commission Nationale de Réforme de l’Enseignement du Français. Elle fut de 1979 à 1988 directrice des Lettres et de la Propriété intellectuelle au ministère de la Culture et directrice du Centre d’Etudes et de Civilisations. Aminata Sow Fall est aussi la fondatrice de la maison d’édition Khoudia, du Centre Africain d’Animation et d’Echanges Culturels (CAEC), du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l’Ecrivain (BADLE) à Dakar, et du Centre International d’Etudes, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture (CIRLAC) à Saint-Louis.
Elle est Docteur Honoris Causa du Mount Holyoke College, South Hadley, Massachusetts ainsi que d’autres établissements universitaires. » (www.editions-harmattan.fr)

Son œuvre
Aminata Sow Fall est l’une des plus grandes romancières francophones contemporaines tant sa production est riche et variée. Fine observatrice de sa société, elle a toujours su transmuter le quotidien de ses concitoyens en matière littéraire. Sa production entamée avec Le Revenant (1976) et qui se poursuit jusqu’aujourd’hui est une véritable radioscopie de la société sénégalaise en particulier, africaine en général. Apres « Le revenant », Aminata publie d’autres œuvres dont : « La Grève des bàttu » en 1979, « L’appel des arènes » en 1997, « Douceurs du bercail » en 1998 et « Festins de la detresse » en 2005.
Son roman « La Grève des bàttu » lui a valu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1980. Elle obtient en 1982, le Prix international pour les lettres africaines, pour son roman « L’appel des arènes ».

Son action
Une grande dame des Lettres africaines. Auteur d’œuvres importantes qui dépassent les frontières africaines, elle s’est également engagée dans la modernisation culturelle de son pays. Aminata Sow Fall a fait partie, à plusieurs reprises, du jury pour l’attribution du Prix des cinq continents de la francophonie.
Madame Aminata Sow Fall fete aujourd’hui ses 73 ans. Nous en profitons pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre auteure du jour et à vous tous qui êtes nés le 27 Avril.

Sources : http://www.editions-harmattan.fr
http://www.wikipedia.com
http://www.fabula.org

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s