L’auteure du jour: Leonora Miano

leonora

 

 

Naissance : 1973
Pays d’origine : Cameroun
Professions : écrivaine

 

A propos de l’auteure
Leonora Miano est une auteure camerounaise. Elle est née à Douala. Son père est pharmacien tandis que sa mère est professeur d’anglais. Elle grandit dans son pays natal, le pays qu’elle quitte en 1991 pour s’installer en France où elle effectue les études de lettres Anglo-Américaines. Leonora Miano est âgée de 41 ans et réside actuellement en France.
Son ecriture
Leonora Miano écrit ses premiers poèmes à l’âge de huit ans. Elle fait la rencontre de la littérature et du jazz. Et découvre la poésie d’Aimé Césaire et de Damas, au Collège Liberman.
« Son œuvre, constituée à ce jour de sept romans, deux recueils de textes courts, un texte théâtral et un recueil de conférences, vise également à resituer les peuples subsahariens et afro descendants dans la globalité de l’expérience humaine. A condition d’avoir conscience de l’unité du genre humain par-delà les différences culturelles et phénotypiques, chacun peut s’identifier aux tribulations intimes de ses personnages, s’approprier leur voix. » . (www.leonoramiano.com)
Parmi ses œuvres, on peut citer « Contours du jour qui vient » en 2006 (roman), « Ces âmes chagrines » en 2011, « Blues pour Elise » en 2012 (roman), « La saison de l’ombre » en 2013 (roman), « Afropean soul » (nouvelles) en 2008 et « Soulfood équatoriale » en 2009 (nouvelles).
« Léonora Miano, qui se présente volontiers comme une panafricaniste globale, s’attache dans son œuvre à l’examen des expériences subsahariennes et afrodescendantes. A travers des personnages dont elle souhaite faire saillir l’individualité, l’auteur interroge l’impact de la grande histoire sur la petite» (www.leonoramiano.com)
Son roman « L’intérieur de la nuit » (2005) a reçu plusieurs prix dont le Prix Louis Gouilloux en 2006 et le Prix de l’excellence camerounaise en 2007. Le reste de son œuvre a aussi reçu des prix littéraires, parmi eux son dernier roman « La saison de l’ombre » auquel a été décerné le Prix Femina en 2013.

Joyeux anniversaire à vous tous qui êtes nés aujourd’hui.
Hier, le 23 Avril était aussi la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Nous en profitons pour souhaiter bonne fête du livre à vous les lecteurs, écrivains et chaque personne qui travaille dans le monde de la lecture et du livre.
Sources : http://www.leonoramiano.com
http://www.babelio.com
http://www.africultures.com

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s