L’auteur du jour: Léon Gontran Damas

leon

 

 

 

Naissance : 28 Mars 1912
Décès : 22 Janvier 1978
Pays d’origine : Guyane
Professions : écrivain et politicien

 

 

 

A propos de l’auteur
Léon Gontran Damas est né à Cayenne en Guyane. Il est métis blanc, amérindien et noir. Il effectue ses études primaires à Cayenne et ses études secondaires a Fort- de- France, au même lycée ou étudie Aimé Césaire. Il suit des études de droit et fréquente la faculté des lettres et l’Institut d’Ethnologie de Paris. Il fait carrière de politique et d’écrivain. Il est professeur de littérature africaine à l’Université Howard à Washington. Le poste qu’il occupe jusqu’à sa mort le 22 Janvier 1978, à Washington DC.

Son œuvre
Il est auteur de poèmes : Pigments en 1937 et Poèmes Nègres sur des airs africains en 1948, Graffiti en 1952 et Névralgies en 1962 ; de contes : Veillées noires en 1943 ; et d’essais : « Retour de Guyane » en 1938 et « Poèmes Nègres sur des airs africains » en 1948.
Il est co-fondateur du mouvement « la Négritude », avec Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor. En 1935, il est secrétaire de rédaction de la revue « L’Etudiant noir. »

« Parallèlement, il traduit dans nombre de ses poèmes sa douleur devant le désastre que sont le racisme et le tabou des relations interraciales. Incarnant en poésie la pensée de Frantz Fanon avant la lettre – le mimétisme et le complexe d’infériorité, les séquelles du colonialisme – Damas épingle les nombreux fantasmes du Blanc sur le Noir, ainsi que les nombreuses frustrations du Noir dans la société blanche. » (www.lehman.cuny.edu)

 

Aujourd’hui Monsieur Léon Gontran Damas aurait eu 102 ans. Joyeux anniversaire à vous tous qui êtes nés le 28 Mars.

 

Source : http://www.lehman.cuny.edu

 

Ishyo Dream Team

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s