L’auteure du jour : Janine Tavernier

janine tavernier

 

  Naissance : 23 Mars 1935

  Pays d’origine : Haïti

  Professions : écrivaine

A propos de l’auteure

Janine Tavernier est née à Port-au-Prince en Haïti. Elle effectue ses études primaires et secondaires à l’école du Sacré Cœur du Turgeau (Haïti). Elle se marie très jeune et donne naissance à cinq enfants. En 1967 sous le pouvoir de l’ancien président dictateur Jean-Claude Duvalier, Janine et sa famille s’exilent aux Etats Unis d’Amérique.

Là-bas, elle obtient son licence d’université en lettres françaises à San Francisco State University en Californie. Ensuite elle fréquente le New York University et y obtient une maitrise en langue française et en civilisation française. Elle détient un doctorat en littéraire française avec une spécialité en francophonie acquis à l’Université de Californie. Tavernier est enseignante de 1984 à 2002. En 2007, elle revient dans son pays natal ou elle vit actuellement.

Son œuvre

 Janine Tavernier est une auteure de prose et de poésie et de romans. Elle commence à écrire en 1978. Elle publie de la poésie: « Ombres ensoleillées » en 1961, « Splendeur » en 1963, « Sphinx du laurier rose » en 2010, de romans : « Fleurs de muraille »en 2000, « La Gravitante »en 2007 et d’essais : « Une tentative de norphologie du conte haïtien suivie d’une analyse psychologique » en 2002.

« Son œuvre est une passion que l’auteure a, à la recherche d’un monde social ou règnerait l’amour entre humains, un monde de justice et de respect mutuel. Cet amour qu’elle réclame, elle le voudrait pour tous et surtout pour toutes les femmes qui souffrent leur vie au lieu de la vivre. » (http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/tavernier.html)

Son action

Elle lutte contre les sectes. De 1993 jusqu’en 2001 elle préside l’UNADFI, une organisation de lutte contre les sectes. Elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur, en 1997.

Madame Janine Tavernier fête ses 79 ans aujourd’hui. Joyeux anniversaire à elle et à vous tous qui êtes nés le 23 Mars.

Source : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/tavernier.html

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s