L’auteure du jour: Marguerite Abouet

marguerite-abouet

Naissance: 1971

Pays d’origine: Côte d’Ivoire

Profession: écrivaine

 

A propos de l’auteure

Marguerite Abouet est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle grandit en famille, à Yopougon, le quartier populaire d’Abidjan. À 12 ans, ses parents l’envoient avec son frère, en France ou ils sont hébergés par leur oncle. À Paris, elle se lance dans la carrière juridique en tant que assistante juridique avant de se consacrer à l’écriture. Marguerite vit actuellement à Paris avec son époux et leur fils.

Son œuvre

Marguerite Abouet dit : « En fait, l’écriture est venue plus tard. À 16 ans, j’avais une chambre de bonne et j’étais tellement contente de l’avoir. J’avais une vieille télé, donnée avec cette chambre; elle était tellement vieille qu’elle mettait deux heures pour s’allumer, ce qui fait que j’avais jugé bon de ne plus l’éteindre. Mais zut! Un soir, en pleine nuit, cette télé explose et je me suis retrouvée donc orpheline de ma boite de compagnie et je n’avais pas les moyens d’aller au cinéma ou autre. J’ai commencé à écrire.”  (www.africaview.net)

En 2005, elle publie “Aya” une bande dessinée en 6 tomes, illustrés par Clément Oubrerie. C’est entre 2005 et 2010 que les 6 tomes sont publiés. Elle publie aussi, « Akissi », une BD en 2 tomes et « Bienvenue » en 2010.

Le premier volume d’Aya est sélectionné pour le prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême en 2006. Un film basé sur « Aya » est sorti en 2013.

Son action

Elle est la fondatrice de l’association « Des livres pour tous » qui a pour but de rendre le livre plus accessible aux enfants africains en y créant des maisons de quartier-bibliothèques, dont la bibliothèque des livres pour tous à Adjamé en Côte d’Ivoire.

Madame Marguerite Abouet est aujourd’hui âgée de 43 ans. Joyeux anniversaire à vous qui êtes nés le 11 Mars.

Source : jeuneafrique.com

 

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

