L’auteur du jour : Cauvin L. Paul

cauvin

Naissance : 3 Mars 1942

Pays d’origine : Haïti

Professions : écrivain et professeur

A propos de l’auteur

Cauvin L. Paul naît le 3 mars 1942 à Port-de-Paix (Haïti). Il fait ses études primaires à l’école des Frères de l’Instruction Chrétienne et secondaires au Lycée Tertulie Guilbaud, à Port-de-Paix. Par après il obtient son diplôme de l’École Normale d’Instituteurs.  


Boursier du gouvernement français, il part à Paris en 1965 pour suivre un cours de Psychopédagogie à l’Institut Pédagogique. En France, il est également professeur stagiaire au Collège d’Enseignement Général de Nice (Côte d’Azur). De retour en Haïti, il étudie le droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques à Port-au-Prince où il obtient une licence en droit.

Cauvin Paul part aux États-Unis en 1973 et étudie les lettres françaises à CUNY (City University of New York), obtenant sa maîtrise du City College et son doctorat du Graduate Center. Enseignant, il était professeur de littératures française et haïtienne au Lycée Tertulien Guilbaud à Port-de-Paix et depuis 1987 il est professeur de langues française et créole au Tilden High School, à Brooklyn. Il est également professeur adjoint de français à City University of New York  (CUNY).

Son œuvre

Il est auteur de romans. Son premier roman est « Le Vieux Samuel» paru en 1996, puis il publie « Les Sédentaires » en 1998 et  « La Belle Eurydice » en 2001. Il est aussi auteur d’un essai « Gouverneurs de la rosée », d’un manuel d’exercices de créole (Mache chache). Il rédige aussi des recueils de poèmes : « Les Nouvelles Cantilènes » en 1963,  « Bourgeon de Soleil » en 1964, « En écoutant le mistral » en 1966 et « Laetitia » en 1970.

Son action

Cauvin Paul est co-fondateur du journal « Haïti-Progrès ».

Monsieur Cauvin L Paul est aujourd’hui âgé de 72 ans. Joyeux anniversaire à vous aussi qui êtes nés le 7 Mars.

Source : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/paul.html

 

Ishyo Dream Team

 

Leave a comment