L’auteure du jour: Nadine Magloire

magloire-nadineNaissance: 18 Février 1932

Pays d’origine: Haïti

Profession: écrivaine

À propos de l’auteur

Nadine Magloire est née à Port-au Prince, en Haïti, dans une famille d’artistes. Sa mère est compositrice. Elle grandit dans son pays où elle étudie chez les sœurs de Sainte Rose de Lima et part pour le Canada en 1950, en 1953 elle séjourne  en Jamaïque. En 1955, avec sa mère, elle s’installe en France. Là-bas elle suit des cours au Centre d’études de la Radiodiffusion Télévision Française. En 1958, elle donne naissance à sa fille, Diane.

Nadine ne parvient pas à se procurer un bon logement pour elle et sa fille et décida de rentrer en Haïti, avec sa mère et sa fille. De retour dans son pays natal, elle fréquente  « L’Ecole Normale Supérieure »  puis l’université où elle obtient son baccalauréat. Sa mère et Diane repartent au Canada, Nadine les rejoint en 1979. Nadine qui est atteinte d’un cancer, vit toujours au Canada.

Son œuvre

En 1978 jusqu’en 1979, elle est l’auteure de la revue « Le fil d’Ariane », un magazine culturel. Elle publie plusieurs romans dont « Le mal de vivre » en 1967.

Elle reprend après un long silence, un manuscrit, Autopsie in vivo, paru en octobre 2009 à Montréal. Ce livre aborde le thème de la liberté féminine à travers le personnage d’Annie, orpheline élevée par ses tantes. Personnage « de trop », en carence d’amour, Annie fait son éducation sentimentale. Multi-spatial, multi-temporel, le roman suit un rythme qui reflète les absences (nostalgie de la mère, nostalgie de l’être aimé, nostalgie du pays de l’enfance) et dresse le portrait d’une société patriarcale. Pourtant, les femmes mènent aussi le jeu dans cette société sur fond de dictature. Celle-ci est à peine abordée, mais s’inscrit néanmoins dans le cadre du roman. (http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/magloire_nadine.html

En 2010, elle publie le roman « Autopsie in vivo », la suite.

www.canalplushaiti.net

Nadine Magloire est aujourd’hui âgée de 82 ans.

Joyeux anniversaire à Madame Magloire et joyeux anniversaire à vous qui célébrez vos anniversaires le 18 Février!

 

Ishyo Dream Team

 

4 thoughts on “L’auteure du jour: Nadine Magloire

  1. Quelle surprise pour moi que cet art article. Le web est vraiment étonnant..Je découvre par hasard qu’on mentionne mon magazine LE FIL D ‘ARIANE créé en 1978. De fil en aiguille, c’est le cas de le dire, je tombe sur cet article. Qui êtes-vous ISHYO? Vous avez même mon adresse courriel. Faites-moi un signe. Nadine Magloire

    • Bonjour! Nous nous excusons de repondre très en retard. Nous sommes une organisation culturelle qui est basée à Kigali au Rwanda.Et nous sommes partenaire du projet Littafcar qui oeuvre pour la promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes, d’ou l’introduction et mention de vos oeuvres. Merci!

  2. Le baccalauréat a lieu en Haïti à la fin du secondaire. Je l’avais quand j’ai été vivre à Paris avec ma mère. En 1962 j’ai fait une nouvelle tentative pour m’installer à Paris. Je suis retournée en Haïti en 1963 après un séjour de 6 mois à Zurich (Suisse) Nadine Magloire

    • Bonjour Madame,

      C’est un plaisir et un honneur de pouvoir communiques avec vous.
      Nous sommes une ONG Rwandaise,créée par 8 femmes, passionnées d’art, dont la mission principale est de rendre la culture et les arts accessible à tous.

      Notre première passion est la littérature et c’est ainsi que nous avons créé la premiere bibliothèque mobile du Rwanda em 2007. Aujourd’hui, nous avons dû stopper momentanément ce projet pour des raisons mécaniques mais nous avons ouvert une nouvelle bibliothèque (fixe) Espace Madiba entièrement dédiée aux littératures d’Afrique et des Caraïbes.

      Nos activités se déroulent principalement à Kigali, capitale du Rwanda.

      Merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à partager avec nous vos lectures, vos coups de coeur ou évènements.

      Bien à vous,

      Carole Karemera

      Ishyo arts centre Director

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s