L’auteur du jour: Raymond Chassagne

L’auteur du jour : Raymond Chassagne

chassagne

 

Naissance : 13 Février1924

 Mort : 27 Mai 2013

 Pays d’origine : Haïti

 Professions : poète, essayiste et enseignant

 

A propos de l’auteur

Raymond Chassagne est né à Jérémie en Haïti. Il fait ses études secondaires dans un collège haïtien (Prince Henri Odéide). Il entre dans l’armée d’Haïti mais démissionne en Mai 1957. Il subit ensuite un procès politique et est emprisonné pour 9 mois après lesquels il part pour l’exil. D’abord il séjourne aux Etats Unis d’Amérique  de 1956 à 1966 puis s’installe au Canada. Il y obtient une maitrise à l’Université McGill avec une mémoire sur l’œuvre poétique d’Aimé Césaire. En 1979, il obtient son doctorat en lettres à l’Université de Montréal. Il est en même temps enseignant de littérature au Québec  et rentre en Haïti après avoir obtenu son doctorat. Il s’installe en Haïti depuis 1979 jusqu’en 2007, il dispense d’études de littérature à l’Université d’Etat, il anime plusieurs revues et participe dans différentes soirées littéraires. En 2007, il retourne au Canada et c’est là où il est décédé le 27 Mai 2013.

Son œuvre

Déjà étudiant, il rédige sa mémoire de maitrise sur l’œuvre poétique d’Aimé Césaire qui sera un essai  (« les contradictions dans l’œuvre d’Aimé Césaire », en 1974) et sa thèse de doctorat sur l’œuvre d’Edouard Glissant (« singularité et rupture idéologique dans l’œuvre d’Edouard Glissant » en 1979). Il publie plusieurs poèmes dont son recueil de poèmes « Mots de passe » en 1976, « Incantatoire » en 1996 et « Eloge du paladin » en 2012.  Selon le site web www.actualitte.com « L’œuvre poétique de l’écrivain est durablement influencée par l’histoire de son pays qui est, selon ses propres termes, « [un] parcours chargé de défis : la dénaturation de la création d’un pays, les subséquentes mythiques et les difficultés rencontrées dans la construction d’une véritable citoyenneté ».

Son action

En 1994, il fonde une bibliothèque à Port-au Salut, dans le Sud d’Haïti. Il encadre les professeurs et est actif dans la vie de la communauté du village.. La bibliothèque surnommée aussi « Amis lecteurs de Port- Salut.

Raymond Chassagne aurait eu ses 90 ans aujourd’hui, paix à son âme !

Joyeux anniversaire à vous qui célébrez vos anniversaires ce 13 Février !

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s