L’auteure du jour: Jacqueline Beaugé-Rosier

L’auteure du jour : Jacqueline Beaugé-Rosier

beauge-rosier

 Naissance : 7 Février 1932

 Pays d’origine : Haïti

 Professions : écrivaine, poétesse et enseignante

A propos de l’auteur

Jacqueline Beaugé-Rosier est une auteure d’origine haïtienne. Elle est née à Jérémie en Haïti. Elle fréquente l’école Notre-Dame-de-Lourdes, après ses études elle entre dans un couvent pour suivre la voie religieuse mais malheureusement pour des raisons de santé, elle doit abandonner cette vocation.

Elle retourne à Notre-Dame-de-Lourdes et y reçoit une formation d’enseignante entre 1950 et 1952. Elle enseigne pour la première fois à l’école Edmée-Rey puis au lycée Pétion de Port-au-Prince puis au Collège Roger Anglade, tous les trois étant d’Haïti. Elle fréquente les poètes d’Haïti littéraire, de 1957 à 1962.

Elle se marie puis quitte Haïti  pour le Canada. Là-bas, elle suit des cours au Collège Algonquin puis a l’Université du Québec et a l’Université d’Ottawa et obtient une Maitrise en lettres françaises et enseigne dans le Conseil scolaire d’Ottawa.Elle vit actuellement au Canada.

Son œuvre

Jacqueline est l’auteur de plusieurs poèmes dont « Climats en marche » en 1962,  « Tranche pour  toi » et « D’or vif et de pain » en 1992. Elle est aussi l’auteure du roman «  Les Yeux de l’anse du Clair » en 2001.  Elle reçoit plusieurs prix dont le Deuxième Prix littérature de littérature de la Société des Ecrivains canadiens de Toronto (S.E.T) en 1993 et la Plaque d’Honneur-Respect de la Communauté haïtienne du Canada, pour ses contributions à l’enrichissement  de la littérature franco-ontarienne et a l’épanouissement culturel  de sa double communauté.

Son action

Elle est membre de l’Association des Auteures et auteurs francophones d’Ontario. Elle a enrichi la littérature franco-ontarienne, 1’integration d’Haïti à travers ses œuvres. Elle fait partie pendant une brève période du groupe de la revue « Haïti littéraire »

Jacqueline Beaugé-Rosier fête cette année ses 82 ans !

Joyeux anniversaire à vous toutes et tous qui célébrez vos anniversaires aujourd’hui.

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s