L’auteur du jour : Bernard Dadié

BERNARD DADIÉ

 bernard dadie

Naissance : 1916

Pays d’origine : Côte d’Ivoire

Professions : romancier, dramaturge, poète et homme politique.

 

A propos de l’auteur

Bernard Dadié de son vrai nom Bernard Binlin Dadié est né à Assinie en Côte d’Ivoire. Son père, Gabriel Binlin Dadié  est un compagnon de lutte d’Houphouët- Boigny, premier président de la Cote d’Ivoire. Il grandit et occupe plusieurs postes administratifs. Il fréquente une école catholique locale dans le Grand Bassam puis l’école William Ponty. Il travaille pour le gouvernement français à Dakar au Sénégal. En 1949, il est incarcere par l’administration coloniale. Il est inspecteur des affaires culturelles et ministre de la culture depuis 1977 jusqu’à 1986.

Son œuvre

Il commence à écrire lorsqu’il étudie à William Ponty, ou il écrit des scenarios « Assémien Déhylé » en 1936. Bernard Dédié est l’auteur des romans, théâtre, nouvelles, poésie et des essais. En 1953, il publie son premier roman « Climbié ». Il redige des chroniques, « Un Nègre à Paris » en 1959.En 1954 il rédige le roman « Afrique debout » et« Légendes Africaines » en 1973. Il écrit aussi des contes africains dont « le pagne noir ». Il reçoit le Grand Prix de Littérature d’Afrique Noire pour son œuvre « Patron de New York » en 1965 et pour « La ville ou nul ne meurt » en 1968. Son enfance marqué par la colonisation et l’influence française sont base principal de son œuvre. 

Son action

En 1947, il revient du Sénégal et fait partie d’un mouvement pour l’indépendance, le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) ou il travaille pour « le Reveil »,le journal du dit mouvement. En 1953, il fonde le Cercle Culturel et Folklorique de la Cote d’Ivoire (CCFCI) avec Germain Coffi Gadeau et F.J.Amon d’Aby. Il a mis beaucoup d’efforts dans la défense la culture africaine.

Même si sa date de naissance précise n’est pas connue, cette année marque les 98 ans de Monsieur Bernard Dadié. Joyeux anniversaire à vous qui célébrez vos anniversaires aujourd’hui !

Ishyo Dream Team

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s