L’auteur du jour : Amadou Hampaté Bâ

AMADOU HAMPATÉ BÂ

 hampate vrai

Naissance : 1900

Mort : 1991

Pays d’origine : Bandiagara (Mali actuel)

Professions : historien, écrivain, conteur et poète

 

A propos de l’auteur

Amadou Hampâté Bâ est né à Bandiagara, chef-lieu du pays Dogon et ancienne capitale de l’empire toucouleur du Macina. Il est né dans une famille peule noble. Il est adopte par le second époux de sa mère un peu avant la mort de son père. Il fréquente d’abord l’école coranique puis fréquente l’école française.

En 1915, il retourne chez sa mère à Kati où il reprend ses études. Il occupe plusieurs postes dans l’administration coloniale dans les années 1922 à 1932. Il est affecté à l’Institut Français d’Afrique Noire de Dakar en 1942. Amadou obtient une bourse d’UNESCO en 1951 et part à Paris. Il meurt en Mai 1991, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Son œuvre

Il se consacre à une recherche de quinze ans. La recherche le conduit à rédiger sa première œuvre. Il rédige plusieurs autres œuvres dont « l’empire peul du macina » en 1955. Il écrit « l’étrange destin de Wangrin » en 1973, l’ouvrage obtient le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1974. En 1987, il écrit les contes et récits du Mali « ce que vaut la poussière » et ses mémoires « Amkoullel, l’enfant peul » qui sera publié après sa mort. Parmi ses autres œuvres qui seront publiés après sa mort il y a « Mémoires » qui sera publié en 2012.

Son action

En 1960, à l’indépendance du Mali, son pays natal, il fonde l’institut des sciences humaines à Bamako. Il est élu membre du Conseil exécutif de l’UNESCO. Il participe à l’élaboration d’un système unifié pour la transcription des langues africaines et s’est beaucoup battu pour la réhabilitation des traditions orales africaines.  

Sa date de naissance n’est pas connue mais s’il était encore en vie, Monsieur Amadou Hampâté Bâ aurait eu cette année 114 ans.

Joyeux anniversaire à vous qui célébrez vos anniversaires aujourd’hui !

 

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s