L’auteur du jour : Alioune Diop

ImageNaissance: 10 janvier 1910

Mort: 2 mai 1980

Pays d’origine : Sénégal

À propos de l’auteur

Alioune Diop est né à Saint Louis au Sénégal.  Il effectue ses études primaires à Dagana et ses études secondaires à Saint Louis. Il obtient son baccalauréat classique en 1931. En 1937, il arrive en France. Il est parmi les premiers étudiants noirs à obtenir le baccalauréat et poursuit ses études universitaires à Paris.

 

Né musulman, il se convertit au catholicisme à l’âge adulte, sous le nom de Jean. Il rencontre Yande Christiane et l’épouse en 1945, ils eurent quatre enfants. Alioune Diop décède le 2 Mai 1970 à Paris, à l’âge de 70 ans.

Sa carrière

Il est professeur au Prytanée militaire de la  Flèche à Sarthe en 1943 et professeur au Lycée Louis- le-Grand en 1945. Il est également sénateur de la IVème République Française entre décembre 1946 et novembre 1948.

Son action

En 1947, il fonde la revue « Présence Africaine » dont il propose lui-même le titre. Il fonde les éditions « Présence Africaine » en 1949. En 1956, il organise à la Sorbonne le premier congrès des écrivains et des artistes africains militant pour l’émancipation des cultures africaines et en faveur de la décolonisation. Il crée le Premier Festival Mondial des Arts Nègres en 1966, à Dakar.  En 1982, l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) crée le Prix en son nom « Prix Alioune Diop » de l’édition francophone reconnaissant l’héritage culturel d’Alioune. Il est décerné tous les deux ans.

S’il était encore en vie, Alioune Diop aurait eu 104 ans aujourd’hui.

Joyeux anniversaire à vous qui célébrez vos anniversaires aujourd’hui.

Ishyo Dream Team

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s