L’AUTEUR DU JOUR

L’AUTEUR DU JOUR : OUSMANE SEMBENE

 Ousmane Sembene's pictureNaissance : 1er Janvier 1923

 Mort : 9 Juin 2007

 Professions : écrivain, acteur, réalisateur, producteur et scénariste de cinéma

 A propos de l’auteur

 Ousmane Sembene est né à Ziguinchor au Sénégal. En 1942, il est recruté  par  l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais. Il découvre le cinéma et la  littérature en 1946 lorsqu’il arrive en France.

Son œuvre

Dix ans plus tard, il écrit son premier roman base sur son témoignage en tant que docker à Marseille pendant dix ans, « le Docker noir », puis part étudier le cinéma a Moscou.  En 1962, il réalise son premier court-métrage « Borom Saret »(le charretier). En 1966 il sort son premier long-métrage, qui est aussi le premier long métrage « négro-africain » du continent, intitulé « La Noire de… ». Le métrage obtient, dans la même année, le Prix Jean-Vigo. En 2004, il remporte le prix du Meilleur Film étranger avec “Faat Kiné”. Parmi ses nombreuses autres œuvres se trouve le roman « les bouts de bois de dieu » et le film « Ceddo ». 

Son action

Dans les années 1970, Ousmane se consacre  à l’envol  du Festival Fespaco dont il fut invité à la première en 1969. Le 9 novembre 2006, il reçoit à Dakar les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur de la République française.  A travers son œuvre, Ousmane Sembène se  penche sur l’Afrique contemporaine et l’histoire de ce continent. Il dénonce la condition des femmes en Afrique.

Il meurt à l’âge de 84 ans suite à une maladie à son domicile, le 9 juin 2007. S’il était encore en vie, Ousmane Sembène aurait fêté ses 91 ans aujourd’hui.

Une très bonne année 2014 à vous tous !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s