” Faces: Blacks and Whites” – EXPO

ImageBIO

A 45 ans, Jean-Yves  Saliez, ingénieur de formation, exerce un métier de gestion, dont l’intensité est le moteur de son inspiration artistique. Autodidacte, dessiner et peindre le transporte et le fait voyager dans un univers intérieur qui équilibre les choses. Dessinateur occasionnel jusque là, Kigali lui a donné l’envie de peindre en grand, debout, mobile, face à des surfaces vierges de 1 m2, fournies par un voisin et ami.

« La question n’est pas celle du beau, de l’esthétique, mais plutôt celle de la puissance, de l’émotion transmise, sans mots ni paroles. »

L’EXPO

Des visages africains, d’autres européens… Des techniques diverses : de l’acrylique, des pastels gras, du crayon gras ; parfois en mélange; parfois sur fond blanc, nécessitant de rendre les zones d’ombres, parfois sur fond blanc, requérant l’inverse : exprimer la lumière, et non pas l’ombre. Beaucoup d’expérimentation. Avec de temps en temps, un écart par rapport au thème : un morceau d’éléphant ; un corps d’un soldat nomade en campagne, mort il y a bien longtemps. Lorsque l’inspiration est là, la main court sans effort. Les panneaux de PVC cristallisent la rencontre entre un univers conscient et inconscient, comme la surface de l’océan fait se rejoindre la partie émergée et immergée de l’iceberg.

Vernissage: 3 mai 2012 a 18h30

L’expo: du 3 au 9 mai 2012 de 17h a 21h

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s